Informations principales
Référence | Cerisier 16 |
Adresse | Le Cerisier 16 2300 La Chaux-de-Fonds Suisse |
Etage | 3 |
Salle(s) de bain | 2 |
Pièce(s) | 4.5 |
Surface jardin | 1'079 m2 |
Surface du terrain | 1'313 m2 |
Cubage ECA | 846 m3 |
Année de construction | 1986 |
Valeur d'assurance de l'immeuble | CHF 670'000.– |
Caractéristiques
Description
Sise sur une magnifique parcelle de plus de 1’300 m², cette propriété construite dans les années 80 bénéficie d’un ensoleillement et d’un environnement privilégié.
Cette charmante villa familiale de 4.5 pièces est bâtie sur 3 niveaux. Elle offre un vaste espace de vie composé d’une cuisine ouverte sur l’espace repas et d’un grand séjour avec véranda attenante et balcons français ; deux salles d’eau ; une mezzanine ; deux chambres et de nombreuses dépendances.
Au niveau des extérieurs, plusieurs jardins ainsi qu’une terrasse idéalement orientée promettent de pouvoir profiter au maximum d’une météo clémente.
En termes de mobilité, pour les utilisateurs de transport en commun, l’arrêt de bus « Combe-Perret » est littéralement situé devant la maison et pour les adeptes de mobilité individuelle, deux garages ainsi que la possibilité de parquer plusieurs véhicules à l’extérieur ne manqueront pas de vous satisfaire.
Bien que saine et en excellent état, un rafraîchissement et une remise au goût du jour sera probablement souhaité par les acquéreurs.
Construction et description générale
Bâtie en 1986 cette villa, mitoyenne côté Est, occupe une parcelle de 1’313 m² dans un environnement verdoyant et calme. La propriété bénéficie d’un superbe ensoleillement et d’une vue dégagée sur la campagne environnante. La rue du Cerisier est calme et la circulation y est très modérée (vitesse limitée à 30 km/h).
La maison est érigée sur la partie supérieure de la parcelle qui se décline en trois paliers. Le plus haut, côté Nord, permet l’accès à la villa, aux garages, aux places de parc ainsi qu’à un petit jardin dans lequel trône un majestueux conifère. La partie intermédiaire, accessible par le rez-inférieur de l’habitation, offre une belle terrasse ainsi qu’un espace vert. La section Sud de la parcelle, partie la plus basse, offre un grand espace de verdure qui court jusqu’au cordon boisé faisant office de délimitation.
L’accès principal de l’habitation se fait par une entrée couverte, au profit d’un droit de passage sur le bien-fonds voisin. La porte de la villa s’ouvre sur l’espace repas offrant la possibilité de retrouver le jardin au Nord grâce à sa porte fenêtre. La cuisine, délimitée par un bar est ouverte sur cet espace. Egalement accessible depuis la salle à manger, une salle d’eau offre douche et WC. On pénètre ensuite dans le séjour de plus de 26 m², équipé d’une cheminée à insert et donnant accès à deux balcons français ainsi qu’à la véranda de plus de 15 m². Une cage d’escalier monte à la mezzanine surplombant le séjour et donnant accès à un galetas. Ce même escalier descend vers le rez-inférieur proposant un double-hall ; deux chambres avec accès à la terrasse et au jardin ; une salle de bains/WC ; un espace cave/buanderie ; un carnotzet ; une pièce pour étendre le linge et le local chauffage.
Côté stationnement, la propriété propose deux garages, l’un directement attenant à la maison et accueillant dans un local séparé, la citerne à mazout ; l’autre, indépendant, délimite la parcelle côté Ouest. Plusieurs places de parc extérieures sont à disposition, dont au moins deux sans péjorer l’accès aux garages.
Saine et entretenue, clairement habitable en l’état, cette habitation attend néanmoins de ses futurs propriétaires, une mise au goût du jour et un rafraîchissement. Son prix, ajusté en conséquence, permet de l’envisager sereinement.
Equipements
- Chauffage à mazout (installation datant de 1995)
- Citerne : 2’000 litres
- Distribution de la chaleur par le sol (radiateur au grenier)
- Production d’eau chaude reliée
- Toiture 2 pans en tuiles béton
- Sous-couche toiture en plaques béton
- Fenêtres châssis PVC à double vitrage, d’origine
- Stores à lamelles en alu, commande électrique
- Dernier contrôle OIBT : novembre 2017
- Mesure radon au rez inférieur : 108 Bq/m³, inférieur à la valeur limite de 300 Bq/m³
Dépendances
- 1 local « séchoir »
- 1 cave/buanderie
- 1 carnotzet
- 1 local chauffage
- 1 galetas
- 1 véranda de 15 m² accessible depuis le séjour et de l’extérieur
- 2 balcons français
- 1 terrasse au sud
- 1 jardin sur deux niveaux au sud
- 1 cabanon
- 1 espace « cheminée de jardin » à l’ouest avec accès à la véranda
- 1 jardin clôturé au nord
- 1 garage attenant à la maison
- 1 garage indépendant
- 2 places de parc extérieures (au minimum)
Surfaces
Rez inférieur : surface approximative 84 m² :
- ˜ 2.4 m² – dégagement
- ˜ 6.2 m² – hall
- ˜ 15.7 m² – chambre 1
- ˜ 9.9 m² – chambre 2
- ˜ 6.2 m² – salle de bains/WC
- ˜ 1.2 m² – sas d’accès
- ˜ 11.4 m² – séchoir
- ˜ 12.6 m² – cave/buanderie
- ˜ 18.5 m² – carnotzet y.c. local chauffage
Rez-de-chaussée : surface approximative 76 m² :
- ˜ 5.0 m² – hall (intégré à l’espace repas)
- ˜ 10.9 m² – espace repas
- ˜ 10.6 m² – cuisine
- ˜ 5.0 m² – salle de douche/WC
- ˜ 26.7 m² – séjour
- ˜ 2.5 m² – balcon français (2x)
- ˜ 15.2 m² – véranda
1er étage : surface approximative 23 m² :
- ˜ 10.0 m² – mezzanine
- ˜ 13.4 m² – galetas
Infrastructures
Transports en commun :
- Arrêt de bus « Combe-Perret » devant la maison
- Gare CFF à 2’800 mètres
Commerces :
- Station service « Bas-du-Reymond » à 1’200 mètres
- Commerces du centre ville à 2’400 mètres
Ecoles :
- 1ère – 10ème Harmos : Collège Bellevue à 1’900 mètres
- 8ème – 11ème Harmos : Collège des Crêtets à 2’100 mètres
Lieu
Métropole horlogère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son « urbanisme horloger », la commune très active de La Chaux-de-Fonds dispose d’excellentes écoles supérieures commerciales, artistiques et sociales. Elle propose également de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Ville à la campagne, sa situation géographique à 15 mn de la France et 30 mn de Neuchâtel offre de nombreux avantages à ses habitants.
La propriété est située dans un quartier prisé en bordure sud-est de la ville, à proximité des tunnels sous la Vue-des-Alpes et des connexions routières menant, tant au Locle que vers le Jura et le Jura Bernois.