Informations principales
Référence | Progrès 9 |
Adresse | Rue du Progrès 9 2400 Le Locle Suisse |
Etage | 2 |
Nombre de WC séparés | 1 |
Salle(s) de bain | 1 |
Pièce(s) | 5.5 |
Surface cave | 13 m2 |
Surface du terrain | 387 m2 |
Cubage ECA | 3'532 m3 |
Surface habitable brute | 140 m2 |
Année de construction | 1902 |
Année de rénovation | 1985 |
Valeur d'assurance de l'immeuble | CHF 2'684'620.– |
À propos
Prix de vente | CHF 270'000.– |
Charges: | CHF 550.– / mois |
Disponible dès: | Sur demande |
Caractéristiques
Description
Laissez-vous séduire par le potentiel de cet appartement de 5.5 pièces, situé dans un petit immeuble de deux logements au sein du charmant et historique Quartier-Neuf.
Sa situation en hauteur vous fait bénéficier de calme et d’une luminosité favorable afin de profiter de sa surface nette approximative de 126 m², répartie sur deux niveaux ainsi qu’une mezzanine fermée.
Il est composé de 3 chambres avec une salle d’eau à l’étage inférieur ; un vaste double séjour, une cuisine ouverte et un WC séparé au niveau supérieur ; et une chambre ainsi qu’un dégagement de plus de 20 m², le tout mansardé, sur la mezzanine.
Une grande cave complète l’offre de ce chaleureux appartement familial à rafraîchir et à découvrir sans attendre.
Construction et description générale
Bien que recensé 1902 par l’ECAP, l’ensemble historique de trois immeubles contigus, au sein duquel se trouve le bâtiment abritant l’appartement vendu, a été construit entre 1856 et 1862.
Sis aux numéros 7, 9 et 11 de la rue du Progrès, au coeur du Quartier-Neuf qui, contrairement à ce qu’indique son nom, est un des plus anciens quartiers de la Mère Commune, cet immeuble dit de type ouvrier est classé 3 en première catégorie au recensement architectural du canton de Neuchâtel. Il se caractérise notamment par son pignon transversal au Sud-Est.
Sa proximité avec le collège des Girardet et la place de jeux située au départ de la route de la Combe-Girard notamment, en font un emplacement privilégié des familles.
La PPE, répartie à raison de deux appartements par corps de bâtiment, compte 6 unités et a été constituée en 1985, année durant laquelle l’immeuble a bénéficié d’une rénovation générale.
Le logement proposé occupe la partie supérieure de l’immeuble central et bénéficie d’une double exposition Sud et Nord. Il se décline sur 2 niveaux, plus une mezzanine, judicieusement organisés.
On pénètre dans l’appartement entre le 1er et le 2e étage. Le palier est agrémenté d’un réduit fermé et une première volée de marches mène au 1er niveau accueillant l’espace nuit et son palier idéal pour y aménager un vestiaire.
Le vestibule central permet d’accéder aux 3 chambres de 9.5, 10.7 et 16.3 m², deux côté Sud, une au Nord et à la grande salle d’eau équipée d’une baignoire, d’une douche, d’une grande vasque, des WC ainsi que de l’équipement nécessaire pour l’installation d’un lave-linge et d’un sèche linge.
Dans les escaliers menant au second niveau, à mi-chemin, un second réduit fermé apporte une solution supplémentaire de rangement toujours appréciée. On débouche ensuite dans le vaste double séjour, illuminé par une baie vitrée côté Sud et par des velux, côté Nord. Sa disposition en « L » offre maintes possibilités d’aménagement différentes, avec sa cuisine ouverte et le canal de cheminée qui permet aisément la pose d’un poêle, par exemple. Forts pratiques, un WC séparé ainsi qu’un réduit aménagé sous l’escalier menant au dernier niveau, complètent l’aménagement de cet étage.
Enfin, cerise sur le gâteau, la mezzanine entièrement mansardée et fermée, accessible par un confortable escalier en bois qui s’ouvre sur une pièce de 20.7 m² au sol qui donne accès à une charmante chambre de 13.2 m².
Bien qu’attendant un rafraîchissement, cet appartement au cachet indéniable ne nécessite pas de travaux de grande envergure. Il accueillera aisément une grande famille ou des acquéreurs en quête d’espaces supplémentaires pour y aménager un bureau pour le télétravail ou pour des loisirs, par exemple.
Il est vendu avec une grande cave et, si aucune place de parc ou garage n’est proposé, il est relativement aisé de pouvoir en trouver un à la location à proximité immédiate.
A noter également que le quartier propose de très nombreuses places de parc en zone blanche, notamment sur les deux rues entourant l’immeuble.
Rien ne vaut une visite afin d’en apprécier tout le potentiel !
Surfaces
Surface PPE : 140 m²
Surface au sol nette approximative de 126 m² :
Etage inférieur, surface nette approximative de 49.8 m² :
- Palier : 2.3 m²
- Hall de distribution : 5.4 m²
- Salle d’eau : 6.6 m²
- Chambre nord : 8.50 m²
- Chambre sud-est : 10.7 m²
- Chambre sud-centre : 16.3 m²
Etage supérieur, surface nette approximative de 42.3 m² + réduit :
- Cuisine : 7.6 m²
- Séjour : 33.2 m²
- WC séparé : 1.5 m²
Mezzanine (fermée), surface nette au sol approximative de 33.9 m² :
- Chambre mansardée : 13.2 m² (surface au sol)
- Dégagement : 20.7 m² (surface au sol)
Dépendances
- 2 réduits aux entre-étages
- 1 cave de 13 m²
Equipements et travaux
- Chauffage par chaudière à gaz datant de 2011.
- Distribution de la chaleur au sol à l’étage supérieur.
- Distribution de la chaleur par radiateurs équipés de vannes thermostatiques à l’étage inférieur et dans la mezzanine.
- Production d’eau chaude reliée.
- Fenêtres double vitrage, châssis bois, datant de 1985.
- Verres, double vitrage, des velux remplacés en 2005 et isolation des encadrements.
- Volets bois.
- Isolation de la toiture « entre chevrons »
- Canal disponible pour l’installation d’une cheminée de salon ou d’un poêle.
- Rénovation de la cuisine en 2005.
- Rénovation de la salle de bains en 2010.
- Pré-installation pour colonne lave-linge et sèche-linge dans la salle de bains.
Radon / OIBT / CECB / Sites pollués
Radon : selon les informations obtenues auprès des autorités compétentes, une mesure a été réalisée dans l’appartement du rez-de-chaussée de l’immeuble, entre le 29.12.2007 et le 31.03.2008, relevant un taux de 84 Bq/m³/an, significativement inférieur au niveau de référence de 300 Bq/m³/an.
OIBT : dernier rapport de conformité établi le 17 janvier 2011. En cas de vente, un nouveau contrôle électrique sera requis, dont les frais incomberont aux acquéreurs.
CECB : ce bâtiment a fait l’objet d’un rapport en octobre 2017 avec pour résultat une classe énergétique E s’agissant de l’efficacité de l’enveloppe et de C pour l’efficacité énergétique globale.
Sites pollués : le bien-fonds n° 7478 du cadastre de Le Locle n’est à ce jour pas inscrit au cadastre neuchâtelois des sites pollués (CANEPO).
Infrastructures
Transports en commun :
- Gare CFF : Le Locle Gare à 1.3km, env. 17 min à pied.
- Arrêt de bus : Le Locle « Combe-Girard » à 110m, env. 2 min à pied.
Commerces :
- Coop Pronto à 170m, env. 2 min à pied.
- Commerces du centre-ville à 850m, env. 11 min à pied.
Ecoles / Crèche :
- Cycle 1 & 2 : Collège des Girardet à 450m, env. 6 min à pied.
- Cycle 3 : Collège de Jehan-Droz à 1.3km, env. 17 min à pied.
- Crèche « Les enfants d’abord » à 1.0km, env. 13 min à pied ou 2 min en voiture.
Lieu
Le Locle est une ville et une commune du canton de Neuchâtel, située dans le district du Locle dont elle est le chef-lieu. Avec sa voisine La Chaux-de-Fonds, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son « urbanisme horloger ».
Située à une altitude moyenne de 950 m dans le Jura neuchâtelois, la ville est frontalière et limitrophe de Villers-le-Lac (France). Privilégiée car bénéficiant d’un cadre verdoyant et calme, Le Locle se situe à 20 km de Neuchâtel, 50 km de Biel/Bienne et 80 km de Besançon (F). À 5 km du Locle, en direction de La Chaux-de-Fonds, l’aéroport des Éplatures assure des connexions toute l’année.
Le bâtiment qui abrite l’appartement que nous proposons se situe dans un quartier calme, en retrait de la route principale, à l’Est de la ville. La rue est limitée à 30 km/h garantissant ainsi la tranquillité et la sécurité des résidents du quartier.
Son emplacement permet de rejoindre facilement La Chaux-de-Fonds ou la vallée de La Sagne par la Combe-Girard. Un arrêt de bus est distant d’à peine 20 m, le centre-ville et toutes ses commodités sont quant à elles distantes de quelques centaines de mètres, soit à environ 10 min. à pied.